Platanes de Béranger : Un rapport très alarmant.

Malgré la promesse du Président de la Métropole rencontré (à sa demande) le 4 novembre et notre relance du 16 novembre, le rapport de Laurent Herquin sur l’impact du tramway au nord de Boulevard Béranger ne nous a pas été communiqué mais le rapport provisoire nous est parvenu autrement.

Son intitulé est : Étude d’impacts de travaux sur les structures racinaires des platanes – Rapport V1 (Partiel) – Secteur Béranger

En voici l’essentiel :

L’interdépendance racinaire (anastomose) :

256 arbres, la plupart des platanes, sont plantés sur les 770 m du Boulevard Béranger en quatre rangées : deux

 rangées extérieures de 35 arbres et deux rangées intérieures de 221 arbres. L’étude racinaire de Laurent Herquin ne porte que sur les alignements internes, les 35 platanes extérieurs devant être abattus pour les nécessités de la future circulation associée au tramway. Ce n’est pas rien, d’autant que les « les platanes apportent leur grande capacité à fusionner leurs racines (anastomose)» et que « la destruction de tout ou partie des enracinements d’un arbre donné peut impacter potentiellement ses voisins plus ou moins immédiats et non affectés directement par ailleurs par les travaux ». L’anastomose peut propager à l’ensemble des arbres l’infection par le chancre coloré, « talon d’Achille de l’espèce » et disséminer les dégâts dus à l’emploi, même localisé, de produits toxiques.

La direction de l’enracinement :

Contrairement à une idée reçue « l’enracinement est dominant en direction du boulevard » et « plus restreint en direction de l’esplanade centrale ». « Plusieurs racines charpentières… se prolongent probablement sous la chaussée». Laurent Herquin trouve que 33% des arbres qu’il a inspectés sur l’alignement nord ont des grosses racines situées entre 2 et 3 m de la bordure centrale. Pour expliquer cette attraction il évoque un possible collecteur d’eau ou une remontée de nappe favorisant des points d’humidité sous la chaussée. Ce pourcentage bondit à 80% des arbres inspectés pour l’alignement sud, et parmi eux « 4 sujets sont exposés à des impacts majeurs…quel que soit le retrait envisagé vis-à-vis de l’esplanade ».

Dans tous les cas l’expert redoute « des désordres physiologiques potentiels qu’il serait très difficile de compenser par la suite après le chantier » si par « reprise et imperméabilisation» de certaines zones on privait les arbres « d’une part peut-être importante de leurs ressources » hydriques.

La profondeur de l’enracinement :

L’enracinement des platanes n’est pas non plus très profond alors que notamment les décaissements pour les deux stations et surtout l’élimination des différents réseaux sous les futurs rails nécessitent des travaux qui sont loin d’être superficiels.

L’expert indique que « 77% des enracinements dont les diamètres sont suffisamment développés pour induire des impacts mécaniques et/ou physiologiques significatifs sur les arbres se déploient donc entre 0 et 70 cm. cette épaisseur de sol constitue ici le niveau le plus sensible vis-à-vis d’impacts potentiels de terrassements qui pourraient être mis en œuvre sur la zone de stationnement nord ». Sur le côté sud « 60% des arbres [étudiés] présentent des enracinements qui se disposent entre 0 et 50 cm de profondeur».

Les conséquences des atteintes aux racines :

« La suppression de nombreuses petites racines peut avoir des répercussions dommageables » au-delà d’un diamètre de 3 à 4 cm « une racine coupée ne pourra pas se régénérer » et pour un diamètre supérieur à 7 cm « le risque d’infection et de développement de pourriture, à partir des plans de coupe, est de plus en plus élevé »  Laurent Herquin cite les champignons qui « constituent les principaux agents de dégradation des racines d’arbres urbains qui ont été soumis à des terrassements non raisonnés et/ou peu respectueux de leurs intégrités racinaires ». Pour montrer la réalité du danger il indique que l’un des arbres de Béranger, a eu une racine de 12cm sectionnée « lors probablement de terrassements anciens effectués en pied d’arbre » ce qui a entraîné une évolution défavorable de cet arbre « tant sur un plan physiologique que mécanique » ; évolution très nettement observable.

Les recommandations majeures :

« Le côté sud s’associe a priori à nos plus grandes réserves vis à vis d’une mise en œuvre potentielle de travaux sur ses emprises du fait de ces constats d’enracinement très orientés vers le boulevard. Nous recommandons en ce sens de limiter au maximum les interventions et les aménagements lourds de ce côté de la plantation. »

Pour le côté nord «nous considérons que la mise en œuvre d’un terrassement profond à 2 m de la bordure de l’esplanade impactera plus ou moins fortement une grande partie des arbres les mieux développés sur ce côté ». « Ce serait près de 30 % de la plantation actuelle qui pourrait subir des dommages. Les arbres les plus gros et les plus âgés seraient probablement les plus dégradés par ces travaux. » 

Enfin le chancre coloré représente une menace majeure pour les plantations de platanes,

« De nombreux cas d’infection ont été constatés à l’issue de travaux et de terrassements mis en œuvre sans précaution dans l’environnement immédiat des arbres… Il est indispensable de prendre toutes les mesures prophylactiques nécessaires, [nettoyage et désinfections des outils] ».

Compte tenu de ce rapport, C’est Au Tours Du Peuple considère que s’obstiner dans un projet de tramway sur rails, au nord comme au sud du boulevard Béranger, relève de l’aveuglement et de l’irresponsabilité.

L'association C'est Au Tour(s) Du Peuple
Décembre 2021

pour consulter le rapport ..

Posts les plus consultés de ce blog

Résultats de l’Enquête public Tram 2. Un projet coûteux, tournant le dos à un véritable plan de transports métropolitain.

L’enquête publique pour le projet de deuxième ligne du TRAM a reçu 1117 contributions pour l’essentiel critiques ou carrément contre ce projet. L’avis favorable serait donc surprenant !

Ce projet tourne le dos aux choix suivant la première enquête qui avait rejeté le tracé par J. Royer et ne tient compte

  • ni des évolutions des besoins en transports collectifs (plus de lignes et de dessertes, plus de régularité, plus de désenclavement des services publics de santé, d ‘éducation, ... des liaisons avec Saint Pierre des Corps (gare et quartiers), des communes avoisinant la métropole…)
  • ni des avancées techniques avec les bus sur roues (à Hydrogène), de l’état des finances locales
  • des réserves contestations qu’il suscite

Tout cela sans réel débat public !

Les contributions à l’enquête publique relèvent ces enjeux et devrait conduire à un autre plan démocratiquement décidé de développement des transports publics dans la métropole et à ses alentours ! Cela devient urgent.

Voici quelques contributions sélectionnées par C’est Au Tour(s) Du Peuple<:p>

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Novembre 2024

Lettre ouverte aux autorités compétentes en matière d’enseignement scolaire et de la petite enfance

Les membres de l’association C’est au (Tour)s du Peuple sont très inquiets de l’évolution récente de l’accueil des enfants. Cette inquiétude est aussi celle de la population, qui se manifeste par de nombreuses actions rendues publiques dans les médias locaux depuis septembre. Le contexte est même alarmant.

Au niveau national : révélations pendant l’année 2023 concernant les conditions d’accueil des jeunes enfants en crèche et, plus récemment, celles dévoilant le non respect de la loi dans certains établissements scolaires privés sous contrat comme en témoignent les cas les plus récents des établissements Averroès à Lille et Stanislas à Paris / préparation de la rentrée 2024 par le ministère de l’Éducation nationale.

L’actualité de l’école est très préoccupante. La Ministre Oudéa Castera a eu le mérite de mettre en lumière le séparatisme social de la bourgeoisie et la mainmise des églises sur l’école privée avec de graves dérives. S’y ajoutent les scandales ds crèches privées. Dans un contexte de manque de moyen pour l’école publique, les enseignant.es expriment leur colère. C'est dans ce contexte que les membres de l’association C’est au (Tour)s du Peuple ont adressé la lettre ouverte suivante aux autorités compétentes en matière d’enseignement scolaire (code de l’éducation) et de la petite enfance (code action sociale et famille).

Lettre ouverte aux autorités compétentes en matière d’enseignement  scolaire (code de l’éducation) et de la petite enfance (code action sociale et famille)

Objet : demande d’information sur la situation inquiétante des enfants scolarisés en Indre-et-Loire, en particulier à Tours, et des enfants de moins de trois ans accueillis dans les établissements privés sous et hors contrat, et dans les établissements publics

 

Monsieur Patrice Latron, Préfet d’Indre et Loire,
Monsieur Gilles Halbout, Recteur de l’académie Orléans Tours
Monsieur Christian Mendivé, Dasen d’Indre et Loire
Monsieur Emmanuel Denis, Maire de Tours

Tours le 20 février 2024

Messieurs,

Les membres de l’association C’est au (Tour)s du Peuple sont très inquiets de l’évolution récente de l’accueil des enfants. Cette inquiétude est aussi celle de la population, qui se manifeste par de nombreuses actions rendues publiques dans les médias locaux depuis septembre. Le contexte est même alarmant.

Au niveau national : révélations pendant l’année 2023 concernant les conditions d’accueil des jeunes enfants en crèche et, plus récemment, celles dévoilant le non respect de la loi dans certains établissements scolaires privés sous contrat comme en témoignent les cas les plus récents des établissements Averroès à Lille et Stanislas à Paris / préparation de la rentrée 2024 par le ministère de l’Éducation nationale.

Au niveau local, une série d’évènements ponctuels depuis la rentrée 2023 alertent : hausse du nombre d’enfants sans abri / fermeture puis réouverture de mini-crèches à Tours / multiplication des familles pratiquant ou souhaitant pratiquer l’école à la maison / croissance des effectifs en établissements privés / fermeture par la préfecture d’un lieu d’enseignement coranique rue Ch. Colomb / suppression de plusieurs dizaines de classes dans l’enseignement public programmée en Indre-et-Loire pour septembre 2024.

C’est au Tour(s) du Peuple vous demande, dans le cadre de vos compétences, des réponses aux questions suivantes présentées sans ordre d’urgence car elles sont toutes urgentes, cruciales :

  • Un état des lieux récent de l’accueil public, privé, associatif des très jeunes enfants est-il disponible ? Ou bien est-il en cours et si oui, à quelle échéance ?
  • Quel est le chiffrage du financement de l’enseignement privé sous contrat par des fonds publics à Tours et en Indre-et-Loire ?
  • Quels contrôles ont été effectués et à quelles dates dans les établissements privés – sous et hors contrat – sur le respect de la mixité filles/garçons, y compris les détournements comme les classes partagées en deux espaces distincts (loi de 1976) et le respect de la mixité sociale (loi Debré, 1959).
  • Quelle est la place de l’enseignement religieux dans les établissements confessionnels : respect de la loi ou bien obligation déguisée, contenus sexistes, discriminatoires, infamants sous couvert de foi religieuse ? Dispositif d’alerte existant ou non pour les cas de mal-traitance des enfants ?
  • Comment est suivi le droit à l’enseignement des enfants « scolarisés à la maison » : contrôle des demandes en amont et inspection pédagogique sur les contenus enseignés dans les familles en aval (code de l’Éducation art. 131).
  • Pour l’enseignement public, il faudrait une présentation plus claire et prospective du projet rectoral à propos de l’enseignement artistique en classes Cham/Chad pour répondre aux inquiétudes légitimes et des familles et des collèges concernés (Francis Poulenc, Michelet, Anatole France). Et surtout reconsidérer totalement les fermetures de classes : 38 en Indre-et-Loire, 5 à Tours centre. Alors que 20% des habitants la ville de Tours vivent en-dessous du seuil de pauvreté (France 14%), la hausse des effectifs par classe hypothèque gravement la scolarisation des enfants en difficulté sociale et de logement, et casse les initiatives d’inclusion les enfants handicapés (autisme, etc.).

Merci de votre attention et vos réponses.

Recevez nos associatives salutations.

L’association C’est Au Tour(s) Du Peuple

Lettre écrite et délibérée collectivement par les adhérent(e)s
Coordonnées : Association C’est Au Tour(s) Du Peuple C/ Serpent Volant, rue du Grand Marché 37000 Tours – cautoursdupeuple@gmail.com

Cette lettre ouverte est communiquée au député Charles Fournier, aux médias, aux syndicats et aux associations. Elle est publiée sur nos réseaux sociaux. Les réponses le seront aussi.

.