Tramway : la Métropole hésite et réfléchit, C’est Au Tour(s) Du Peuple propose.
C’est Au Tour(s) Du Peuple conteste le projet des lignes 2 & 3 depuis son annonce en argumentant de plusieurs points de vue : écologique (pas d’abattages d’arbres), économique (développement des transports publics) et social (gratuité totale des transports publics).
Les actions menées ces derniers mois ont démontré que de nombreuses personnes rejoignaient nos arguments et propositions.
- Augis et Ph. Briand, nouveau et ancien présidents de la Métropole s’interrogent sur la faisabilité du projet. L’ASPAAT, le GNSA et l’AQUAVIT ont porté plainte pour mise en danger des arbres de Bérangerlors de l’expertise racinaire.
L’expert L. Herquin indique qu’outre les 35 platanes des rangées extérieures qui seraient abattus, « 30% de la plantation actuelle (les 221 platanes des rangs intérieurs) pourrait subir des dommages ». Le sort de la Place Jean-Jaurès fait aussi débat.
De plus la gratuité rencontre un écho grandissant. Alors que 36 villes sont au 100 % gratuit, plusieurs grandes villes se lancent dans des expérimentations (jeunes ou/et week-end, …) comme Lille, Montpellier, Nantes, Paris, Rouen, Strasbourg, Rennes….pour aller vers la gratuité totale.
Les solutions trambus se développent aussi dans plusieurs villes voir notre article
C’est au Tour(s) Du Peuple propose :
- L’abandon de ce projet à + d’1 milliard au total, endettant la métropole et rendant impossible d’autres projets importants : par exemple la réhabilitation des logements ou la gratuité des transports.
- Des trambus sur pneus, à batteries ou à piles à hydrogène, aussi confortables que les tramways, permettant un développement plus importants des lignes et dessertes, avec une grande efficacité, un coût au moins 5 fois moindre et épargnant arbres et fontaines.
- La gratuité des transports, priorité sociale et écologique, afin de rendre plus attractif
le transport collectif complémentaires du vélo et des déplacements piétons.
- Redéfinissons avec l’ensemble des citoye.ne.s de Tours leurs besoins.