Département pour tous, département social et solidaire !

Depuis 2017 la fortune des milliardaires français a doublé, alors que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté (- de 50% du revenu médian) augmente pour atteindre 12 millions.

Le néolibéralisme engendre une quadruple crise, démocratique, sociale, écologique et sanitaire. Nous devons agir collectivement pour sortir du capitalisme. Ensemble, nous pouvons mettre un coup d'arrêt aux grands gestionnaires affairistes et à leurs serviteurs, Macron-Castex, qui refusent de voir ce monde frappé par des inégalités sociales sans cesse plus grandes, un environnement dégradé, un monde où même la santé est soumise à la loi du profit maximum. 

A l'échelle locale, les élus du conseil départemental et ceux de la métropole de Tours, cogérée par la gauche plurielle de Denis et Schwartz avec la droite plurielle de Briand, ne prennent pas la mesure des besoins (rien pour les jeunes précaires de 18 à 25 ans, toujours trop de personnes à la rue, destruction de logements sociaux, manque de lieux et de moyens pour la santé ...). 

Face au désespoir social qui gagne, ne nous trompons pas de colère, refusons les appels au rejet de l'autre, au repli sur soi de l'extrême droite Lepéniste RN qui ne propose qu'un objectif de guerre civile. 

Au contraire, faisons confiance à l'intelligence, à l'imagination, à l'engagement de toutes et tous pour bâtir un monde où chacune et chacun aura sa place, dans une égale dignité. 

Pour un département social et solidaire, nous voulons concrètement :

- Expérimenter un revenu d’autonomie de 700€ par mois pour tous les jeunes précaires de 18 à 25 ans du département.

Créer un service public "Zéro personne à la rue" avec toutes les autres collectivités locales et la CAF, associée à une action résolue pour utiliser les logements inoccupés dans le département (un peu plus de 25 000 en Indre-et-Loire).

Accroître les moyens nécessaires au maintien des personnes âgées à domicile dans tous les cas où cela est possible et souhaité.

- Augmenter les subventions aux associations d'aide à domicile afin que leurs personnels reçoivent une juste rémunération.

- Améliorer les conditions pour les résidents et les salariés des maisons de retraites (Ehpad) du Conseil Départemental. 

Mettre en place avec les autres collectivités locales, une sécurité sociale alimentaire et énergétique pour les plus démunis.

Combattre résolument toutes les discriminations sexuelles, religieuses ou "ethniques", en partenariat avec les associations.

Soutenir les associations d’aide aux migrantes et migrants, notamment pour la création d’hébergements d’urgence et l’attribution de logements durables et adaptés aux besoins des personnes.

Rénover tous les collèges, avec une carte d’implantation revue et le maintien d’établissements à taille humaine. Tarif des repas dans les collèges sur la base du quotient familial, avec gratuité complète pour les familles les plus démunies.

Ouvrir une « Maison des femmes » dans chaque canton, pour un accueil sans conditions, une information diversifiée et adaptée sur les droits, un soutien en cas de violence, un accompagnement dans les démarches.

Participer à la création d’une Maison publique de santé dans chaque canton, avec remise en place des vaccinations gratuites.

- Soutenir le maintien des hôpitaux Clocheville et Bretonneau et s'opposer à leur transfert dans le futur hôpital-usine de Trousseau.

Mettre en place un plan départemental d’accessibilité pour les personnes handicapées aux bâtiments, aux transports et aux espaces publics.

- Planifier des campagnes d’information adaptées, en direction des personnes handicapées, personnes âgées, jeunes et plus démunis pour qu’ils accèdent à tous leurs droits et aux aides départementales. 

- Développer l’accueil des jeunes en situation de handicap et la qualification des personnels qui en ont la charge. Soutenir les Instituts Médico Educatifs et créer de nouvelles structures pour faire face aux besoins non pris en charge.

Renforcer le service de l’Aide Sociale à l’Enfance. La protection de l’enfance a besoin de moyens supplémentaires afin que toutes les mesures éducatives soient mises en œuvre (trop d’enfants restent en danger). Assurer un suivi des jeunes majeurs, souvent abandonnés à eux-mêmes. 
Objectif : zéro enfant en attente de mesure. 

- Arrêter le financement des projets de l’ANRU qui détruisent des logements sociaux, notamment ceux du Sanitas et de Maryse Bastié. Au contraire, réorienter cet argent pour la rénovation des logements, notamment énergétique, avec davantage de végétalisation et de lieux de vie collectiv

Soutenir le projet « Territoire zéro chômeur de longue durée » et l'étendre sur l'ensemble du territoire départemental, créer une entreprise à but d’emploi pour des contrats de travail en CDI avec des salaires et droits garantis.

Si vous souhaitez des élus départementaux pour mener à vos côtés des actions qui répondent à l'urgence sociale et solidaire, votez pour les candidats de C'est au Tour(s) du Peuple 2021, présent.e.s dans les cantons 2 - Tours est et 4 - Tours Ouest- Citoyen-nes, militant-es, syndicalistes, associatifs, et écologistes engagés-es pour la Touraine

Rassemblement de gauche, démocratique, social, écologique, et féministe !

Pour voir le programme complet cliquez ici

Posts les plus consultés de ce blog

Résultats de l’Enquête public Tram 2. Un projet coûteux, tournant le dos à un véritable plan de transports métropolitain.

L’enquête publique pour le projet de deuxième ligne du TRAM a reçu 1117 contributions pour l’essentiel critiques ou carrément contre ce projet. L’avis favorable serait donc surprenant !

Ce projet tourne le dos aux choix suivant la première enquête qui avait rejeté le tracé par J. Royer et ne tient compte

  • ni des évolutions des besoins en transports collectifs (plus de lignes et de dessertes, plus de régularité, plus de désenclavement des services publics de santé, d ‘éducation, ... des liaisons avec Saint Pierre des Corps (gare et quartiers), des communes avoisinant la métropole…)
  • ni des avancées techniques avec les bus sur roues (à Hydrogène), de l’état des finances locales
  • des réserves contestations qu’il suscite

Tout cela sans réel débat public !

Les contributions à l’enquête publique relèvent ces enjeux et devrait conduire à un autre plan démocratiquement décidé de développement des transports publics dans la métropole et à ses alentours ! Cela devient urgent.

Voici quelques contributions sélectionnées par C’est Au Tour(s) Du Peuple<:p>

C’est Au Tour(s) Du Peuple
Novembre 2024

Lettre ouverte aux autorités compétentes en matière d’enseignement scolaire et de la petite enfance

Les membres de l’association C’est au (Tour)s du Peuple sont très inquiets de l’évolution récente de l’accueil des enfants. Cette inquiétude est aussi celle de la population, qui se manifeste par de nombreuses actions rendues publiques dans les médias locaux depuis septembre. Le contexte est même alarmant.

Au niveau national : révélations pendant l’année 2023 concernant les conditions d’accueil des jeunes enfants en crèche et, plus récemment, celles dévoilant le non respect de la loi dans certains établissements scolaires privés sous contrat comme en témoignent les cas les plus récents des établissements Averroès à Lille et Stanislas à Paris / préparation de la rentrée 2024 par le ministère de l’Éducation nationale.

L’actualité de l’école est très préoccupante. La Ministre Oudéa Castera a eu le mérite de mettre en lumière le séparatisme social de la bourgeoisie et la mainmise des églises sur l’école privée avec de graves dérives. S’y ajoutent les scandales ds crèches privées. Dans un contexte de manque de moyen pour l’école publique, les enseignant.es expriment leur colère. C'est dans ce contexte que les membres de l’association C’est au (Tour)s du Peuple ont adressé la lettre ouverte suivante aux autorités compétentes en matière d’enseignement scolaire (code de l’éducation) et de la petite enfance (code action sociale et famille).

Lettre ouverte aux autorités compétentes en matière d’enseignement  scolaire (code de l’éducation) et de la petite enfance (code action sociale et famille)

Objet : demande d’information sur la situation inquiétante des enfants scolarisés en Indre-et-Loire, en particulier à Tours, et des enfants de moins de trois ans accueillis dans les établissements privés sous et hors contrat, et dans les établissements publics

 

Monsieur Patrice Latron, Préfet d’Indre et Loire,
Monsieur Gilles Halbout, Recteur de l’académie Orléans Tours
Monsieur Christian Mendivé, Dasen d’Indre et Loire
Monsieur Emmanuel Denis, Maire de Tours

Tours le 20 février 2024

Messieurs,

Les membres de l’association C’est au (Tour)s du Peuple sont très inquiets de l’évolution récente de l’accueil des enfants. Cette inquiétude est aussi celle de la population, qui se manifeste par de nombreuses actions rendues publiques dans les médias locaux depuis septembre. Le contexte est même alarmant.

Au niveau national : révélations pendant l’année 2023 concernant les conditions d’accueil des jeunes enfants en crèche et, plus récemment, celles dévoilant le non respect de la loi dans certains établissements scolaires privés sous contrat comme en témoignent les cas les plus récents des établissements Averroès à Lille et Stanislas à Paris / préparation de la rentrée 2024 par le ministère de l’Éducation nationale.

Au niveau local, une série d’évènements ponctuels depuis la rentrée 2023 alertent : hausse du nombre d’enfants sans abri / fermeture puis réouverture de mini-crèches à Tours / multiplication des familles pratiquant ou souhaitant pratiquer l’école à la maison / croissance des effectifs en établissements privés / fermeture par la préfecture d’un lieu d’enseignement coranique rue Ch. Colomb / suppression de plusieurs dizaines de classes dans l’enseignement public programmée en Indre-et-Loire pour septembre 2024.

C’est au Tour(s) du Peuple vous demande, dans le cadre de vos compétences, des réponses aux questions suivantes présentées sans ordre d’urgence car elles sont toutes urgentes, cruciales :

  • Un état des lieux récent de l’accueil public, privé, associatif des très jeunes enfants est-il disponible ? Ou bien est-il en cours et si oui, à quelle échéance ?
  • Quel est le chiffrage du financement de l’enseignement privé sous contrat par des fonds publics à Tours et en Indre-et-Loire ?
  • Quels contrôles ont été effectués et à quelles dates dans les établissements privés – sous et hors contrat – sur le respect de la mixité filles/garçons, y compris les détournements comme les classes partagées en deux espaces distincts (loi de 1976) et le respect de la mixité sociale (loi Debré, 1959).
  • Quelle est la place de l’enseignement religieux dans les établissements confessionnels : respect de la loi ou bien obligation déguisée, contenus sexistes, discriminatoires, infamants sous couvert de foi religieuse ? Dispositif d’alerte existant ou non pour les cas de mal-traitance des enfants ?
  • Comment est suivi le droit à l’enseignement des enfants « scolarisés à la maison » : contrôle des demandes en amont et inspection pédagogique sur les contenus enseignés dans les familles en aval (code de l’Éducation art. 131).
  • Pour l’enseignement public, il faudrait une présentation plus claire et prospective du projet rectoral à propos de l’enseignement artistique en classes Cham/Chad pour répondre aux inquiétudes légitimes et des familles et des collèges concernés (Francis Poulenc, Michelet, Anatole France). Et surtout reconsidérer totalement les fermetures de classes : 38 en Indre-et-Loire, 5 à Tours centre. Alors que 20% des habitants la ville de Tours vivent en-dessous du seuil de pauvreté (France 14%), la hausse des effectifs par classe hypothèque gravement la scolarisation des enfants en difficulté sociale et de logement, et casse les initiatives d’inclusion les enfants handicapés (autisme, etc.).

Merci de votre attention et vos réponses.

Recevez nos associatives salutations.

L’association C’est Au Tour(s) Du Peuple

Lettre écrite et délibérée collectivement par les adhérent(e)s
Coordonnées : Association C’est Au Tour(s) Du Peuple C/ Serpent Volant, rue du Grand Marché 37000 Tours – cautoursdupeuple@gmail.com

Cette lettre ouverte est communiquée au député Charles Fournier, aux médias, aux syndicats et aux associations. Elle est publiée sur nos réseaux sociaux. Les réponses le seront aussi.

.