Lettre-enquête aux élus de Tours et de Tours Métropole sur la question et la réalité des cumuls

Par CATDP, L’Antivol, la Touraine Insoumise, le NPA 37 et le PG 37

À Messieurs Emmanuel Denis, maire de Tours, Wilfried Schwartz, président de Tours Métropole, et aux membres de leurs cabinets,

À chacun.e des autres élu.es des conseils municipal et métropolitain.

Mesdames, Messieurs,

Il a été maintes fois porté à la connaissance des habitantes et habitants de Tours et des 22 communes de la Métropole que vous étiez favorables à la plus grande transparence de la vie publique.

Dans cet esprit, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous faire parvenir les réponses aux questions suivantes :

1) Quels sont, au 1er janvier 2021, les mandats et les fonctions que vous occupez au sein des conseils municipal, métropolitain, départemental ou régional, dans les organismes dits satellites des collectivités locales (sociétés HLM, sociétés anonymes d’économie mixte, sociétés d’économie mixte, syndicats mixtes, etc.) et, éventuellement, dans des associations remplissant des missions d’intérêt général ?

2) À combien s’élève, en net mensuel, le montant total des indemnités et rémunérations que vous percevez au titre de ces différentes responsabilités ? Merci de bien vouloir préciser la répartition par poste de ce montant.

3) Conservez-vous une activité professionnelle extérieure ? Si oui, merci de préciser laquelle et d’indiquer, toujours en net mensuel, la rémunération perçue.

4) Au cas où vous vous trouveriez en situation de cumul, comment parvenez-vous à concilier l’ensemble de vos activités et à accorder à chacune d’entre elles le niveau de compétences et de temps de travail qu’elle exige ?

5) Au cas, là encore, où vous vous trouveriez en situation de cumul, ne pensez-vous pas que la combinaison de vos différentes responsabilités vous place dans une ou des situations de conflits d’intérêt, réels ou potentiels ? Merci, si tel a déjà été le cas, de donner des exemples concrets et d’expliquer comment vous les avez gérés.

6) N’estimez-vous pas, enfin, que l’accumulation de responsabilités, publiques ou/et privées, soit à l’origine de multiples effets délétères sur la chose publique et, plus largement, la vie de la Cité (inégalités entre citoyens, suspicion à l’égard des élus et des entrepreneurs, sentiment d’asphyxie et de sclérose des institutions, abstentionnisme électoral, etc.) ?

Nous espérons qu’en dépit d’un agenda chargé, vous voudrez bien prendre un peu de votre temps pour répondre à ces questions, guidées, non par un quelconque esprit inquisitorial ou malveillant, mais par le souci de l’information des habitantes et habitants, de la confrontation des idées et de l’indispensable dialogue démocratique. De notre côté, nous nous engageons à donner à vos réponses, autant que d’ores et déjà à cette lettre, tout l’écho médiatique et populaire qu’elles méritent.

Dans l’attente, nous vous prions de recevoir l’expression de nos cordiales et concitoyennes salutations, et en profitons pour vous adresser nos meilleurs vœux pour 2021.

Tours, le 11 janvier 2021

C’est au Tour(s) du Peuple, L’Antivol, la Touraine Insoumise, le Nouveau Parti Anticapitaliste 37, le Parti de Gauche 37

Vous avez apprécié cet article ?

Faites-le savoir et partagez-le

Posts les plus consultés de ce blog

Enquête public Tram 2

Un projet coûteux, tournant le dos à un véritable plan de transports métropolitain

Notre contribution à l’enquête publique Partant de ce projet CATDP a analysé la politique des mobilités souhaitable sans se soucier de l'orgueil de certains décideurs politiques pour qui une ligne de tramway représente une empreinte personnelle prestigieuse laissée à la postérité. L'association C'est Au Tour(s) Du Peuple (CATDP) créée en janvier 2015 pour une alternative de gauche, sociale,...

Lettre ouverte aux autorités compétentes en matière d’enseignement scolaire et de la petite enfance

Les membres de l’association C’est au (Tour)s du Peuple sont très inquiets de l’évolution récente de l’accueil des enfants. Cette inquiétude est aussi celle de la population, qui se manifeste par de nombreuses actions rendues publiques dans les médias locaux depuis septembre. Le contexte est même alarmant. Au niveau national : révélations pendant l’année 2023 concernant les conditions...